sncf gares & connexions est le gestionnaire des gares de france

Open Beacon

Jury

Les équipes sélectionnées suite à la phase de candidatures auront l’opportunité de présenter leur projet le 13 décembre 2018 devant un jury composé de :

jury

Patrick Ropert

Directeur Général de SNCF Gares & Connexions

Entré chez SNCF en 1995 en tant que directeur de la Gare de Grenoble, il dirige de nombreuses missions opérationnelles : exploitation du TGV Paris-Lyon et de la tour de contrôle du Grand Sud-Est de Paris, lancement du TGV Méditerranée. Dans les années 2000, il gère le projet Keolis à Londres avant de prendre, en 2010, la tête de la Communication du groupe SNCF. Patrick Ropert est aujourd’hui directeur général de SNCF Gares & Connexions, branche de SNCF qui gère les 3 000 gares de France. Il est également président du conseil d’administration d’AREP, le plus grand cabinet d’architecture et d’urbanisme de France.

Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi

Directrice Digital chez SNCF Gares & Connexions

Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi rejoint SNCF en mars 2015 pour créer la Direction Digitale de SNCF Gares & Connexions. Auparavant, elle évolue pendant 10 ans chez FABERNOVEL, une agence d'innovation. Elle occupe différents postes, depuis responsable de R&D en géolocalisation indoor jusqu'à devenir Associée et Directrice Générale Adjointe en charge des Opérations Paris. Elle contribue à structurer le groupe, grâce à différentes opérations de croissance externe (création des filiales de développement mobile et web) ainsi que la création de l'INSTITUT FABERNOVEL.

jury
jury

Martin Duval

Président et fondateur de bluenove

Martin Duval a créé en 2008 bluenove, société de conseil et de technologie basée à Paris, spécialisée dans l'innovation ouverte et l'intelligence collective. De 2001 à 2008 au sein du groupe Orange, Martin a financé, développé et géré une série de projets et services innovants, la plupart en partenariat avec des startups françaises et internationales. En 2006, il a mis en œuvre un programme d’« Open Innovation » au sein d’Orange, le ‘Orange Start Up Programme’ dédié aux services innovants mobile/web 2.0.

David Leborgne

Chief Digital Officer, SNCF

Depuis plus de 15 ans, David Leborgne consacre sa carrière au digital. Après un parcours d’entrepreneur, il rejoint en 2005 Cisco qui lui confie le lancement du service WebEx sur le marché français. En 2012, il intègre Google pour piloter l’activité business services. En tant que CDO de SNCF depuis mars 2017, il porte l’accélération et l’industrialisation du digital dans l’ensemble du groupe.

jury